Infomaniak et WordPress : Bien paramétrer les emails automatiques

Vous avez un hébergement mutualisé ou serveur cloud managé et vous rencontrez des soucis pour que les mails issus de WordPress soient expédiés correctement ? Suivez le guide.

Préambule

Que vous travailliez sur un nom de domaine temporaire ou un nom de domaine définitif, vous avez la possibilité d’utiliser n’importe quelle adresse comme adresse expéditrice !

Par exemple, si je veux que le site https://www.laboiteare.fr expédie les mails depuis hello@reuhno.fr, c’est tout à fait possible, mais il y a quelques conditions à respecter pour que cela soit fonctionnel :

Le bon alignement des planètes adresses

La première condition étant que WordPress, tout comme Infomaniak, envoient le mail depuis la même adresse e-email.

En effet, les champs « From » peuvent être différents dans les deux configurations, ce qui peut donner lieu à une configuration « bizarre » et aboutira dans le meilleur des cas à une mauvaise dérivabilité du mail (dossier spam) et dans le pire des cas à un échec total de l’envoi du mail.

Les SPF bien configurés

Afin de signifier à tous « les internets » que l’e-mail est légitime, le nom de domaine de l’adresse expéditrice doit faire figurer dans sa zone DNS, le SPF du serveur autorisé à envoyer le mail.

En l’occurrence, cela sera l’hébergement web, chez Infomaniak donc, qui enverra le mail. Le nom de domaine devra faire figurer les SPF d’Infomaniak et par précaution l’adresse IP du serveur((Normalement, il n’est pas nécessaire de définir l’adresse IP de votre serveur si vous êtes chez Infomaniak car les mails expédiés par Infomaniak passent à travers des serveurs déjà inclus dans leur SPF)) :

"v=spf1 a include:spf.infomaniak.ch -all"Langage du code : JSON / JSON avec commentaires (json)

Dans mon exemple d’expédition avec le mail hello@reuhno.fr, le nom de domaine de l’adresse expéditrice est reuhno.fr (même si travaille sur le site laboiteare.fr), c’est donc sur la zone DNS de ce domaine qu’il faudra définir le SPF.

Si vous disposez déjà d’enregistrement SPF sur votre domaine, n’allez pas en créer un deuxième. Il faut modifier celui déjà présent pour y faire figurer l’instruction include:spf.infomaniak.ch

Configuration du Vhost

Dans votre manager Infomaniak, rendez-vous dans l’interface de gestion de votre site, puis cliquez sur les « Paramètre avancés » :

Désormais, tout en bas de ce nouvel écran, choisissez votre adresse expéditrice :

Dans notre exemple, il s’agit donc de hello@reuhno.fr

Enfin, enregistrez le réglage.

Configuration de WordPress

WordPress de son côté, défini automatiquement une adresse d’expédition qui, par défaut est wordpress@votrenomdedomaine.fr

Cela ne nous convient pas, car nous voulons maitriser l’adresse e-mail d’expédition. Nous allons alors forcer WordPress à utiliser l’adresse que nous souhaitons.

Pour ce faire, j’ai pour habitude de mettre dans le fichier functions.php de mon thème ou dans un mu-plugin, le petit code suivant :

add_filter('wp_mail_from', 'laboiteare_new_mail_from');
add_filter('wp_mail_from_name', 'laboiteare_new_mail_from_name');
 
function laboiteare_new_mail_from($old) {
  return "hello@reuhno.fr";
}
function laboiteare_new_mail_from_name($old) {
  return get_bloginfo('name');
}Langage du code : PHP (php)

Ce code, dans sa première fonction, change d’adresse e-mail pour celle que nous avons choisie.

Dans sa seconde fonction, on change le nom d’expéditeur du mail pour que cela soit le nom du site (libre à vous de personnaliser le nom d’expéditeur, mais le nom du site me paraitre être dans la plupart des cas une bonne option).

Solution alternative, l’envoi via SMTP

Si vous ne désirez pas que le nom de domaine de l’adresse expéditrice comporte les SPF d’Infomaniak ou pour d’autres raisons (par exemple, si votre boite mail expéditrice est gérée par Infomaniak et que vous souhaitez que vos mails sortant de WordPress soient signés avec DKIM), vous pouvez paramétrer un envoi des mails de WordPress via un serveur SMTP.

Je vous recommande de garder les adresses e-mail alignées entre le vHost et WordPress comme vu précédemment (par précaution et par cohérence). Théoriquement ce n’est pas obligatoire, cela peut néanmoins vous éviter des soucis futurs.

Pour le paramétrage de l’envoi via SMTP, j’ai pour habitude d’utiliser le plugin suivant :

La configuration pas à pas est très simple. L’extension prend d’ailleurs en charge de nombreux types de services d’envoi d’e-mail (certains comme Gmail nécessitent des manipulations supplémentaires avec un compte Cloud API Google, je ne vous le recommande pas((D’ailleurs, je vous recommande de ne pas utiliser de compte Gmail tout court, mais c’est un autre débat))) :

Ecran de configuration de Wp Mail SMTP

Dans notre cas, je choisirais ici, un envoi via la dernière option « Autre SMTP ». Une fois que vous aurez récupéré les informations de configuration de votre service SMTP, vous n’avez plus qu’à le renseigner dans les options.

Exemple pour une boîte mail créée et gérée sur une offre Email d’Infomaniak :

Configuration d'une adresse gérée par Infomaniak dans l'extension WP Mail SMTP

Ainsi, désormais, tous les emails émanant de WordPress et/ou de ses extensions seront expédiées via votre compte SMTP, ce qui devrait en général (si la boite est bien configurée) résoudre les éventuels problèmes de délivrabilité.

Je vous recommande le très bon service https://www.mail-tester.com/ pour tester la bonne configuration de vos e-mails (SPF / DKIM, etc..). Avec son système de score après avoir envoyé un email à l’adresse fournie, vous aurez très vite un diagnostic sur ce qui ne va pas.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si cet article vous a aidé, si des points ne sont pas clairs ou si vous avez des désagréments avec votre configuration e-mail WordPress et Infomaniak.

Partagez cet article
Renaud
Renaud

Passionné d'internet depuis le plus jeune âge, je me suis lancé dans le développement web en 2008, et je me suis spécialisé dans WordPress depuis lors.

Je suis là pour vous aider dans votre stratégie en ligne, de la planification à la mise en œuvre et à l'optimisation technique et SEO. Travaillons ensemble pour faire de votre site web un succès !

Articles: 13

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *